Quelles différences entre validation et vérification ?
Validation ou vérification ?
Selon le contexte, la différence entre les termes « validation » et « vérification » peut s’avérer ambigüe. Pour les méthodes d’analyse microbiologique alimentaire, ces termes désignent deux étapes successives complémentaires visant à garantir la qualité du résultat analytique délivré par le laboratoire.
Validation et vérification de méthodes d’analyse de microbiologie des aliments
Dans le cadre des méthodes d’analyse de microbiologie des aliments, les définitions données dans la norme NF EN ISO 16140-1 sont les suivantes :
- Validation : étude des caractéristiques de performance d’une méthode et démonstration objective que les exigences en termes de performance correspondent à l’utilisation prévue et spécifiée
- Vérification : démonstration apportant la preuve que la méthode validée, lorsqu’elle est appliquée par un laborantin, est conforme aux spécifications de la méthode déterminées lors de l’étude de validation et qu’elle est en adéquation avec l’utilisation prévue.
En bref, la validation est réalisée par le développeur d’une méthode pour démontrer l’aptitude de celle-ci à atteindre un objectif de performance donné.
La validation peut également être une démarche de l’utilisateur pour une méthode interne.
A l’inverse, la vérification concerne les utilisateurs de toute méthode validée (hors méthode interne) et leur permet de prouver leurs capacité à mettre en œuvre une méthode validée et à obtenir, dans ses conditions d’utilisation propres, des performances raisonnablement équivalentes à celles de l’étude de validation.
Découvrez les prestations ADRIA en validation et vérification de méthodes
Vous êtes développeur et avez un besoin concernant la validation d’une méthode ? Vous êtes utilisateur et avec un besoin concernant la vérification d’une méthode ?