France Filière Pêche offre la possibilité de cofinancer des projets de courte durée (maximum 12 mois) répondant à des enjeux immédiats pour la profession et dont la réactivité de mise en place est primordiale à leur réussite.
Projets attendus
Cet appel à projets vise en priorité les 3 catégories de projets suivants :
- Les projets dits « Expertise Halieutique » liés aux besoins en expertise du maillon amont de la filière pêche. Ces projets s’articuleront autour des thématiques suivantes :
o Besoin en expertise d’instituts scientifiques
o Expertise d’un bureau d’étude sur les aspects de ressources halieutiques - Les projets dits de « QHSE » dédiés aux thématiques de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Les projets sont divisés en plusieurs thématiques :
o Hygiène – Qualité – Traçabilité
o Enjeux environnementaux
o Valorisation des produits - Les projets liés à la structuration de la filière. Ces projets devront concerner plusieurs maillons de la filière ou permettre à un maillon donné d’améliorer son organisation ou répondre à une problématique socio-économique.
Appel à projets Enjeux immédiats 2023
Dans la continuité de la politique halieutique des années précédentes, FFP a retenu la possibilité de cofinancer des projets de courte durée répondant à des enjeux immédiats pour la profession et dont la réactivité de mise en place est primordiale à leur réussite.
Toutes les structures professionnelles de la filière sont éligibles comme porteur de projet.
Pour être éligibles, ces projets devront être d’une durée maximale de 12 mois et traiter de l’une des thématiques suivantes : Expertise Halieutique, QHSE ou Structuration de filière.
Modalités de soutien
Subvention financière
Dépôt des candidatures
Date limite de dépôt : 20 octobre 2023
Les projets France Filière Pêche s’inscrivent dans des thématiques de connaissance de la ressource et de diminution de l’impact de la pêche, en grande majorité. Plus récemment, France Filière Pêche s’est engagée auprès des acteurs de l’aval de la filière sur des thématiques de qualité, hygiène, sécurité et environnement. Les investissements en R&D permettent aux entreprises de pouvoir se doter de solutions innovantes répondant aux enjeux suivants :
- Connaissance des ressources et des écosystèmes
- Diminution de l’impact environnemental de la pêche
- Impact des changements climatiques et adaptation
- QHSE
- Structuration de filière
- Données économiques et de marché
- Gestion des pêches
Les liens utiles
La rubrique France Filière Pêche sur les Appels à Projets
Les éléments de l’appel à projets FFP