La Banque des territoires a ouvert cet appel à manifestation d’intérêt pour accélérer la transition alimentaire
Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires se mobilise pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients, en accompagnant et en finançant des porteurs de projets engagés en faveur d’une alimentation saine, accessible à tous et écologiquement vertueuse.
Projets attendus
L’AMI favorisera les projets coopératifs à vocation nourricière, écologique et sociale, et ceux qui produisent des externalités positives en lien avec plusieurs dimensions de la durabilité seront privilégiés.
Les projets concernés par l’AMI doivent principalement relever de l’alimentation humaine. Sont incluses les thématiques suivantes :
- projets de filières locales intégrées (production – transformation/préparation – distribution),
- outils de transformation : légumeries, conserveries, etc.,
- plateformes logistiques et de stockage de denrées alimentaires (Marchés d’Intérêt Local en particulier),
- plateformes de distribution B2B (à destination de la restauration collective par exemple),
- production agricole alternative et durable (permaculture, aquaponie, …) inscrite dans une démarche intégrant l’amont et/ou l’aval de la chaîne de valeur,
- projets relevant de l’économie circulaire liés à la transition alimentaire (lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.),
- lieux de cohésion sociale portant une dynamique forte liée à la transition alimentaire : tiers-lieux nourriciers, food-lab, food-studios, cuisines partagées, etc.
Modalités de soutien
Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un financement sous forme de prêt subordonné à intérêt participatif d’un montant de 200 000 € minimum, dans les conditions fixées par la doctrine d’intervention de la Banque des Territoires dans les projets d’investissement.
Dépôt des candidatures
Date limite de dépôt : 31/12/2024
Banque des Territoires
AMI – « Accélérer la transition alimentaire »
Les liens utiles