Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Allez encore plus loin dans la gestion et la maîtrise de vos risques en IAA avec l’outil Sym’Previus

En 2023, le logiciel Sym’Previus va s’enrichir de deux nouveaux modules pour vous permettre d’intégrer dans la gestion et la maîtrise des risques microbiologiques : un module FONGIQUE et un module MAP (« Modified Atmosphere Packaging »).

Sym’previus intègre un Module FONGIQUE (moisissures)

ADRIA_ Moisissure fongique sur aliment

Les microorganismes fongiques peuvent être employés comme flores technologiques mais sont aussi l’une des premières causes du gaspillage alimentaire dans le monde ! Certains de ces microorganismes fongiques peuvent présenter un risque sanitaire, dû à la production de mycotoxines responsables d’allergies ou d’infections et les autres altérer les produits. Malgré l’importance des moisissures dans l’industrie agroalimentaires, aucun outil de simulation du comportement fongique n’est aujourd’hui disponible pour les industriels. Le module FONGIQUE vise à combler ce manque.

Sym’Previus intègre désormais les résultats de 10 ans de recherche sur les moisissures et permettra de quantifier le comportement de 16 espèces de moisissures de 9 genres différents.

Les simulations sont effectuées en fonction de la température de stockage, des caractéristiques physico-chimiques du produit alimentaire (pH, aw, présence d’acides lactique et propionique) ainsi que les compositions de gaz (CO2 et O2).

Les simulations pourront être individuelles ou simultanées avec 3 microorganismes en parallèle. Le nouvel outil Sym’Previus permettra :

  • La visualisation du comportement des moisissures pendant la durée de vie des produits et la prévision du temps d’apparition d’une moisissure visible à l’œil nu.
  • La prévision de l’impact de changements physico chimiques (liés à la formulation ou au stockage) sur la vitesse d’apparition des moisissures et l’évolution du pourcentage de de spores germées
  • La probabilité de dépasser un diamètre de moisissure défini (visible) en fin de stockage.

Cet outil permettra aux industriels de mieux prendre en compte le comportement de souches fongiques technologiques et d’altérations en fonction des caractéristiques physico-chimiques des produits dans la détermination des durées de vie des produits alimentaires.

illu rechercheappliqueetransfertindustriel 10

Sym’previus intègre un Module MAP (flores microbiennes)

sushi in boxes transfer on automated conveyor systems for package.

Les emballages sous atmosphère modifiée (MAP) permettent de prolonger la durée de vie en rayon des aliments emballés, sans exiger l’ajout de conservateurs ou de stabilisants chimiques. Le module MAP du logiciel Sym’Previus a été développé pour visualiser l’impact du choix des mélanges gazeux adaptés au produit et de l’emballage sur le développement microbiologique.

La croissance bactérienne sera quantifiée en fonction de la température de stockage, des caractéristiques de l’emballage (dimensions, propriétés des matériaux), de la composition de l’atmosphère modifiée initiale, et des caractéristiques physico-chimiques de l’aliment (pH, aw, et composition nutritionnelle).

Les simulations peuvent être réalisées pour 8 microorganismes pathogènes ou d’altération : Listeria monocytogenes, Bacillus cereus, Pseudomonas fluorescens Carnobacterium maltaromaticum, Pseudomonas fragi, Leuconostoc mesenteroides, Bacillus weihenstephanensis et Paenibacillus.

Le module MAP permettra de prévoir l’évolution de la composition des gaz de l’espace de tête dans l’emballage et l’effet des gaz sur la croissance bactérienne.

L’outil Sym’Previus facilitera la sélection des emballages adéquats et des mélanges gazeux en lien avec la formulation de l’aliment et ses conditions de stockage pour optimiser la Durée de vie des produits.

illu gestionmaitriserisquesmicrobiologiques 5

Chacun de ces deux modules sera disponible en option dans la version Premium, avec une tarification séparée.
Souscrivez à ces modules pour garantir la qualité et la sécurité microbiologique de vos produits alimentaires !

Sur le même sujet

institut carnot 24 Sep 2024

PROJET CHITALPAK

Développement d’un emballage alimentaire éco-conçu et compostable fonctionnalisé par...

Fermer l'écran de recherche