Les différentes reconnaissances de l’ADRIA
Qualification ITAI (Institut Technique Agro-Industriel)
Délivrée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la qualification d’Institut technique agro-industriel (ITAI) est octroyée pour une durée de 5 ans
Cette qualification confirme la reconnaissance par l’État de la qualité des métiers et missions de l’ADRIA auprès des entreprises, pour renforcer leur compétitivité par l’innovation, la qualité et la performance. Les ITAI sont des organismes de recherche technologique, d’appui technique, d’expertise, de formation et d’information au service des entreprises.
Accréditation COFRAC
Délivrée par le COFRAC (seul habilité à délivrer des accréditations en France). L’accréditation COFRAC ESSAIS atteste de l’indépendance, de l’impartialité et de la compétence des organismes pour une durée déterminée : 4 ans pour la première demande, puis 5 ans. Ce processus est ponctué par des évaluations de suivi, pour vérifier et contrôler le respect des exigences.
Accréditation COFRAC ESSAIS ISO 17025 : ACCREDITATION n°1-0144 PORTEE DISPONIBLE SUR www.cofrac.fr L’ISO 17025 est une norme internationale qui spécifie les « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ».
Labellisation CRT (CENTRE DE RESSOURCES TECHNOLOGIQUES)
Délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, cette labellisation confirme la qualité des expertises et des ressources proposées par ADRIA Développement.
Cette reconnaissance a pour objectif de fournir aux PME-PMI la garantie que la structure à laquelle ils s’adressent est capable de leur apporter des réponses adaptées et de qualité en matière de prestation technologique sur mesure.
Laboratoire certifié par l’AFNOR
L’ADRIA est reconnue comme laboratoire expert auprès d’AFNOR Certification pour la réalisation d’études de validation de méthodes alternatives dans les produits d’alimentation humaine et animale et les échantillons d’environnement de production selon la norme ISO 16140-2 : 2016.
Reconnaissance par la DGAL
Cette reconnaissance de la DGAL (Ministère de l’agriculture) porte sur les tests de croissance Listeria :
- Test destiné à l’estimation du potentiel de croissance de Listeria monocytogenes dans les aliments – contexte du Règlement (CE) n°2073/2005
- Test destiné à l’estimation du taux maximal de croissance de Listeria monocytogenes dans les aliments – contexte du Règlement (CE) n°2073/2005
Certification QUALIOPI
La certification QUALIOPI atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, elle permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.