Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Une méthode sur-mesure pour détecter rapidement les germes indésirables

Technologie LAMP : une méthode sur-mesure pour détecter rapidement les germes indésirables

cfia rennes 25 logo pour site web 02


Lors du CFIA 2025, Nicolas Nguyen Van Long, docteur en microbiologie, a présenté une conférence centrée sur une problématique d’altération rencontrée par une PME agroalimentaire européenne.
L’enjeu : identifier l’origine d’une contamination microbienne sur un produit tartinable bio, sans conservateurs, et proposer une solution rapide, fiable et spécifique.

Une altération aux causes invisibles

Un tartinable à base de condiments et d’huiles végétales montrait des signes d’altération (gonflement, bulles, colonies visibles), de façon irrégulière, suite à un changement de fournisseur. Malgré plusieurs mesures correctives, l’origine du problème restait floue.
Les investigations ont permis d’identifier une levure peu connue : Kazachstania barnettii, résistante aux acides, capable de se développer à 4 °C, et difficile à détecter avec les méthodes classiques.

Une réponse technologique : la PCR isotherme (LAMP)

conference nicolas Nguyen Van Long au cfia 2025

Pour répondre à cette problématique, les équipes d’ADRIA ont développé une méthode de détection rapide et spécifique, basée sur la technologie LAMP (Loop-mediated Isothermal Amplification). Ce test PCR isotherme permet d’obtenir un résultat en moins d’une heure, avec un protocole simple, sensible et économique. Testée sur plus de 140 échantillons (matières premières, produits finis, surfaces), cette méthode a permis :

  • D’identifier une contamination massive sur une machine spécifique de la ligne de production ;
  • De révéler un taux élevé de contamination sur certains bulbes végétaux utilisés dans la recette ;
  • De guider les actions correctives grâce à une cartographie précise de la contamination.

Des essais de réduction de la contamination ont ensuite été menés : nettoyage vapeur sur les équipements, et lavage des bulbes au vinaigre, réduisant la présence de K. barnettii à des niveaux indétectables.

Une méthode transposable

Au-delà du cas spécifique de Kazachstania barnettii, l’approche développée repose sur une technologie adaptable : la PCR isotherme (LAMP). Cette méthode permet de détecter rapidement et spécifiquement des micro-organismes d’intérêt, y compris ceux peu ou mal détectés par les techniques classiques. Elle constitue ainsi un levier puissant pour l’industrie alimentaire, en particulier pour maîtriser les altérations et sécuriser la qualité des produits tout au long de leur durée de vie.

Un accompagnement sur-mesure par ADRIA

ADRIA accompagne les industriels dans le développement à façon de méthodes de détection adaptées à leurs problématiques spécifiques. De l’identification du germe cible au développement complet de la méthode (choix de la matrice, protocole d’enrichissement, validation), nos équipes mettent en œuvre leur expertise microbiologique et analytique pour fournir des solutions opérationnelles, fiables et rapides, prêtes à intégrer les plans de contrôle et démarches qualité des entreprises agroalimentaires.

📢 Envie d’en savoir plus ? 👉 Lien vers la publication scientifique

📢 Visionner le replay de l’intervention sur la détection rapides de germes indésirables

Des questions ?

Sur le même sujet

Fermer l'écran de recherche