Qualité microbiologique des aliments
Le RMT ACTIA Qualima a pour objectif de développer des travaux pour une alimentation microbiologiquement sûre et saine, dans un contexte d’évolution des attentes sociétales. Le champ d’investigation concerne diverses catégories de produits alimentaires (réfrigérés, secs, hyper-transformés) et différentes catégories de micro-organismes : les bactéries pathogènes, ainsi que les micro-organismes impliqués dans la salubrité microbiologique des aliments (indicateurs d’hygiène, flores d’altération). Ce RMT a démarré en janvier 2020 pour cinq ans.
Les travaux du RMT QUALIMA s’attacheront à accompagner les opérateurs de la filière alimentaire pour :
– mettre en œuvre des démarches d’Appréciation Quantitative des Risques (AQR) microbiologiques ;
– maîtriser la sécurité et la qualité microbiologique des produits, notamment dans le cadre de leur innovation et du développement en lien avec les évolutions des attentes sociétales.
MEMBRES DU RMT ACTIA QUALIMA
COORDINATION DU RMT
MEMBRES ITAI DU RMT
Partenaires techniques, organismes professionnel et organismes publics
DOCUMENTS LIÉS AU RMT ACTIA QUALIMA
La Malette QUALIMA
Cliquer sur l’image pour accéder au pdf.
L’ACTIA, le RMT Actia Qualima et la DGAL (ministère de l’Agriculture) ont élaboré une mallette pédagogique en vue de former les inspecteurs et les opérateurs du secteur agroalimentaire aux outils de détermination, de validation et de vérification de la durée de vie microbiologique des aliments. Elle se compose de diaporamas, de documents techniques et d’un arbre décisionnel.
La mallette pédagogique présente la «durée de vie microbiologique» comme une mesure de maîtrise, dans le contexte réglementaire du Paquet Hygiène et illustre la complémentarité des outils disponibles pour déterminer ou vérifier la pertinence d’une durée de vie microbiologique. Cette mallette précise les niveaux de responsabilité des opérateurs et des inspecteurs.
Le logigramme défini et les outils sont repris dans l’instruction technique DGAL/SDSSA/2019-861 “Durée de vie”.
L’ADRIA est l’un des experts du RMT ACTIA QUALIMA.
LIGNES DIRECTRICES D’AIDE À LA BONNE UTILISATION DES OUTILS DE MICROBIOLOGIE PRÉVISIONNELLE & À L’INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
Cliquer sur l’image pour accéder au pdf.
LA MICROBIOLOGIE PRÉVISIONNELLE, UN OUTIL D’ÉVALUATION DE LA DURÉE DE VIE MICROBIOLOGIQUE (DVM)
Ce document est destiné aux opérateurs de la filière alimentaire, à leurs fédérations, aux ITAI et centres techniques ainsi qu’aux inspecteurs des services vétérinaires. dans le cadre de l’évaluation de dossiers de détermination ou de vérification de la durée de vie microbiologique des aliments ayant recours à la microbiologie prévisionnelle. Ces lignes directrices sont liées à l’Instruction technique DGAL / SDSSA / 2019-861 du 24 décembre 2019 relative à la durée de vie microbiologique. Ce document constitue un outil d’aide à la décision pour :
• Choisir la démarche la plus pertinente, selon les objectifs du professionnel • Appréhender la qualité scientifique et technique des données d’entrée utilisées pour les simulations
• Exprimer les résultats associés aux plans d’échantillonnage ou aux études de microbiologie prévisionnelle