Limites de croissance de Bacillus cereus psychrotrophique en fonction de la température, du pH, de l’activité de l’eau et des acides lactique ou acétique
Publié dans Microbial Risk Analysis (ELSEVIER), volume 27-28,
Résumé
L’étude « Growth limits of psychrotrophic Bacillus cereus as a function of temperature, pH, water activity, and organic acids » se penche sur les limites de croissance de Bacillus cereus psychrotrophique en fonction de divers facteurs environnementaux. Un modèle de limite de croissance a été étendu pour intégrer de nouveaux facteurs comme les acides organiques, en utilisant des distributions statistiques pour décrire la variabilité intra-groupe. Les concentrations minimales inhibitrices (MIC) pour l’acide acétique et lactique ont été déterminées, montrant que ces acides augmentent les niveaux de pH minimum requis pour la croissance, surtout à faible activité de l’eau.
Le modèle développé fournit des prédictions conservatrices pour les conditions de croissance en présence d’acides organiques à 15°C, aidant ainsi les producteurs alimentaires à déterminer les conditions de stockage empêchant la croissance de B. cereus psychrotrophique dans les aliments réfrigérés.
Les auteurs
Yvan Le Marc *, Emilie Petton , Anne Lochardet, Florence Postollec , Veronique Huchet.
Lien vers la publication complète en anglais
sur le site ELSEVIER