Le projet ANTICIPA vise à produire des pâtisseries avec une liste d’ingrédients la plus épurée possible, avec un taux de contamination par des moisissures inférieures à 1 ppm, via un système de prévention basé sur le développement d’un jumeau numérique.
Le projet Jumeau Numérique ANTICPA
Le projet ANTICIPA vise à produire via un système de prévention basé sur le développement d’un jumeau numérique.
Porteur du projet : Pâtisseries Gourmandes
Financement : Région Bretagne
Partenaires : PRODUCTYS / Lab STICC / EQUASA / IRSTEA / ADRIA
Descriptif
En réponse à des attentes fortes du marché, l’objet principal du projet ANTICIPA est de produire des pâtisseries Clean Label. Une ligne de production industrielle sera instrumentée physiquement (capteurs IIOT) et logiciellement (MES) et sa modélisation, statique et dynamique, sera réalisée en vue de développer son jumeau numérique.
Ce jumeau numérique reproduira virtuellement et simultanément le process industriel en cours de production, afin d’identifier en temps réel tout biais dans la production. Cette véritable innovation, pour le secteur de l’agroalimentaire, garantira une parfaite qualité sanitaire des produits finis tout en s’affranchissant de l’utilisation d’additif, notamment via la surveillance de la qualité de l’air ambiant.
Le jumeau numérique servira de support pour les prises de décision, la mise en place solution d’amélioration continue ou l’intégration de critère d’identification de contamination de produit pour diagnostiquer, par apprentissage supervisé la qualité d’un produit finis. Le consortium est composé de 2 entreprises (un industriel fabricant de pâtisseries et un éditeur de progiciel) ainsi que de 2 laboratoires académiques (l’un expert dans le domaine du numérique, l’autre expert en aéraulique), une plateforme universitaire (experte en mycologie) et un centre technique (spécialiste de la qualité et sécurité des aliments).