L’ADRIA a contribué à une étude de l’Université de Cordoue récemment sur la variabilité inter-souches des valeurs cardinales (pH et aw) de Listeria monocytogenes.
Cette étude a révélé une grande variabilité parmi les souches d’origine clinique, de viande et de poisson, en particulier dans leur adaptation à l’acidité et à l’activité de l’eau. Ces découvertes sont importantes pour la sécurité des aliments, car elles aident à mieux prévoir le comportement de L. monocytogenes dans différents aliments et suggèrent que l’inoculation de souches « terrain » dans les challenge-test ou les validations de méthode reste l’option la plus pertinente.
Cette étude est parue dans « International Journal of Food Microbiology », Volume 411, du 2 Février 2024. Son titre d’origine est « Inter-strain variability on the cardinal parameters (pH and Aw) of clinical and food isolates of Listeria monocytogenes using turbidimetric measurements ».
Les auteurs sont Salud María Serrano Heredia, Javier Sánchez Martín, Arícia Possas, Elena Carrasco Jiménez, Antonio Valero Díaz pour l’Université de Cordoue, en Espagne.
Et Yvan Le Marc pour l’ADRIA, en France.
La publication est disponible sur le site Science Direct de ELSEVIER.
Et si les souches terrain ne sont pas disponibles ?
L’ADRIA dispose d’une collection historique composée de plusieurs milliers de souches, incluant des flores pathogènes et d’altération, bactériennes ou fongiques.
Nos experts peuvent vous conseiller pour définir le meilleur inoculum, que ce soit pour les tests de croissance (ISO 20976-1 et ISO 20976-2), les essais de vérification de méthodes (ISO 16140-3), les essais de performance de méthodes internes (ISO 16140-4) ou de méthodes commerciales (ISO 16140-2) ou tout autre essai impliquant un inoculum microbien.