Les contaminations d’origine fongique représentent 5 % à 10 % des pertes et gaspillages alimentaires à travers le monde. Levures et moisissures présentes sur les végétaux au champ peuvent entrer dans la chaîne alimentaire via les ingrédients et sont présentes naturellement dans l’air (contaminants aéroportés). Les spores de moisissures sont généralement détruites par les traitements industriels. Pourtant, des contaminations fongiques sont fréquemment observées sur les produits les plus sensibles : la recontamination survient par un contact accidentel avec une surface ou de l’air véhiculant des spores aéroportées.
Il est attendu que la transition alimentaire dans son ensemble ait un impact fort sur la formulation des produits alimentaires, les modes de production et de distribution. Ces changements devront être anticipés dans la perspective de préserver ou d’améliorer la qualité microbiologique des aliments, et notamment les contaminations fongiques en face desquelles les mesures de maîtrise actuelles pourraient changer.
L’ADRIA et le CEA Tech collaborent pour apporter aux industriels agroalimentaires des solutions technologiques innovantes. Un axe de collaboration vise à développer une méthodologie de surveillance en continu de la contamination aéroportée et une aide à la prise de décision en cas de contamination inhabituelle.