Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Les algues alimentaires et les contaminants chimiques

Pour pouvoir mettre sur le marché des produits alimentaires, les exploitants doivent respecter un certain nombre de règles permettant d’assurer la sécurité sanitaire des produits. Cette sécurité sanitaire passe par la maîtrise des risques physiques, microbiologiques, allergènes mais aussi chimiques tout au long de la chaîne de production.

Qu’est ce que Sensalg’ ?

Site Sensalg Adria

Sensalg’ est une plateforme numérique destinée aux entreprises des filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires.

L’objectif de Sensalg’ est d’accompagner les récoltants, producteurs, transformateurs, utilisateurs pour leur permettre d’actualiser leurs connaissances, d’innover et de profiter de tous les atouts de cette ressource qu’est l’algue marine.

Pour y participer, il faut adhérer à Sensalg’.
Un seul abonnement par entreprise permet l’inscription de tous vos collaborateurs.

Dans le cadre du projet Sensalg, ACT FOOD Bretagne met régulièrement à jour le site web de Sensalg en rédigeant des articles. Un article vient d’être mis en ligne sur le site dédié.

De manière générale, l’étude HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) permet, grâce à l’étape d’analyse des dangers, d’identifier les dangers, de déterminer leur fréquence d’apparition et la gravité qu’ils représentent afin de sélectionner les mesures de maîtrise les plus adaptées pour éliminer ou réduire le danger à un niveau acceptable. Mais une question subsiste, comment déterminer ce niveau acceptable ? La règlementation est un premier élément à prendre en compte. Si l’on considère les dangers chimiques, cette réglementation est en constante évolution !

Le règlement de référence pour les dangers chimiques était jusqu’à présent le règlement (CE) 1881/2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires. Comme son nom l’indique, il met en place des teneurs maximales pour des contaminants tels que les mycotoxines, les métaux lourds… Ce règlement a été abrogé en 2023 et remplacé par le règlement (UE) 2023/915 concernant les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires. S’agit-il pour autant d’une révolution ? Ce nouveau texte ne change pas les grands principes, une teneur maximale est associée à des catégories de produits et à un contaminant. Un produit cité dans le règlement qui dépasse la teneur maximale qui lui est associé ne peut être mis sur le marché. Alors pourquoi un nouveau texte ? En premier lieu, pour rendre la lecture plus facile en incluant les notes de bas de page directement dans les tableaux des teneurs maximales. Ainsi, les remarques, spécifiant par exemple sur quelle partie de l’aliment la teneur s’applique, sont directement accessibles. Un second travail a aussi été effectué sur la classification des dangers et les vocabulaires utilisés pour décrire les catégories de produit.

Et les algues dans tout ça ?

Pour lire l’article complet, écrit par Anne-Laure BEQUET, rendez-vous sur le site de Sensalg’.


Sur le même sujet

Fermer l'écran de recherche