Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Le projet QUALIPACK

Comment évaluer la nettoyabilité d’un emballage ? Comment évaluer l’impact du vieillissement du matériau d’emballage sur la rétention des microorganismes ?

Projet de ressourcement Carnot AgriFood Transition

Le projet QUALIPACK est un projet de ressourcement mené par les équipes d’ACTALIA et ADRIA, tous deux membres du Carnot AgriFood Transition. Ce projet qui vise à développer une démarche expérimentale afin de qualifier l’aptitude au réemploi des emballages alimentaires basée sur des critères de nettoyabilité macroscopique et microscopique de l’emballage ; ainsi que l’impact de son vieillissement.

Le projet QUALIPACK est financé par le Carnot AgriFood Transition, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et de la Région Bretagne, afin d’anticiper et de satisfaire les besoins en innovation des entreprises des secteurs agricoles, aquacoles et de l’agroalimentaire.

QUALIPACK – Stratégie 3R : Comment qualifier l’aptitude d’un emballage au réemploi ? Développement d’une démarche expérimentale pour aider à la conception de nouveaux emballages.

Contexte du projet :

Dans le cadre de la réduction des emballages en plastique et notamment de la stratégie 3R (Réduction, Réemploi et Recyclage), le réemploi des emballages alimentaires pose de nombreuses questions, notamment en matière de sécurité des aliments afin de garantir la qualité microbiologique des aliments dans des emballages réemployés.

Deux critères prépondérants doivent être pris en compte pour qualifier la « réemployabilité » d’un emballage :

  • L’emballage doit pouvoir être nettoyé de façon satisfaisante (élimination des souillures organiques et inorganiques, ainsi que des microorganismes) afin de limiter le risque de recontamination des denrées lors du réemploi.
  • Le matériau utilisé pour la conception de l’emballage doit, sur sa durée de vie prévue (un certain nombre de cycles d’usage-nettoyage-réemploi), maintenir une intégrité satisfaisante afin que son vieillissement ne favorise pas la rétention de souillures et de microorganismes.

Dans ce cadre, les professionnels proposant des solutions d’emballages alimentaires réemployables sont donc confrontés à deux questionnements :

  • Comment évaluer la nettoyabilité d’un emballage ?
  • Comment évaluer l’impact du vieillissement du matériau d’emballage sur la rétention des microorganismes, et donc sur l’efficacité du nettoyage ?

Mots-clés : Emballages ; réemploi ; nettoyage ; sécurité des aliments ; contamination microbiologique ; vieillissement

Durée : 24 mois

Pour en savoir plus sur le projet Qualipack

Nous contacter

Sur le même sujet

sentinelle foodlaw faisceaujaune 29 Juil 2024

Sentinelle FOOD LAW

Outil de veille totalement digitalisé, Sentinelle FOOD LAW vous...

Fermer l'écran de recherche