PLAN P – sPectral tools and digitalisation for the development of sustAinable structured food with plaNt Proteins
Les questions sociétales et environnementales sont présentes dans l’industrie agroalimentaire. Elles touchent aussi bien le domaine de la production animale, la végétalisation, la réduction du gaspillage, que les agroéquipements. L’industrie agroalimentaire doit se transformer pour rester compétitive.
Le projet PLAN P vise à développer un système intelligent (smart system) et innovant afin de concevoir des aliments durables et de contrôler la qualité en ligne pendant la production et la durée de conservation. La solution digitale qui sera développée pour la conception et la production d’aliments durables à base de protéines végétales permettra d’accélérer la transition alimentaire végétale.
Par quels moyens ?
- Les données liées à la qualité externe et interne des systèmes dispersés, tels que les émulsions et les mousses, seront acquises par analyse spectrale non invasive.
- Le développement de capteurs garantira un contrôle en ligne de la production d’aliment à base de protéines végétales dont l’objectif sera la réduction de la production de déchets.
- Une approche multi-modèles sera formée et évaluée.
- L’approche multidisciplinaire et transnationale du partenariat assurera le transfert des innovations vers les entreprises dans le but d’accélérer la transition alimentaire en Europe avec un impact positif pour l’économie et l’environnement.
Le projet PLAN P comprendra six lots de travaux fortement liés. Les quatre lots de travaux scientifiques et technologiques seront interconnectés et organisés de manière séquentielle afin de refléter le flux logique des données.
L’ensemble du projet PLAN P est structuré de manière à ce que la production expérimentale et la connaissance des produits soient étudiées par analyse spectrale, produisant des données pour la modélisation. Sur la base de ces résultats, les travaux aboutiront à terme au développement puis au test d’une plateforme de capteurs adaptés qui sera validée sur une chaîne de production en ligne.
Détails du projet Plan P
Nom du projet : PLAN P – sPectral tools and digitalisation for the development of sustAinable structured food with plaNt Proteins
Cadre et financement du projet :
- ERA-NET Cofund ICT-AGRI-FOOD 2019
- Région Bretagne (France)
- Ministry of Food, Agriculture and Fisheries, GUDP (Danemark)
- General Secretariat for Research and Innovation (Grèce)
Budget total : 922 k€
Budget ADRIA : 245 k€
Durée : 36 mois (2021-2023)
Début : 2 janvier 2021
Coordinateur : Jonathan Thévenot
- ADRIA (France)
- KU-FOOD – Copenhagen University – Department of Food Science (Danemark)
- SCiO P.C. (Grèce)
- Diafir (France)
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 862665 ERA-NET ICT-AGRI-FOOD