Composée d’une équipe de 30 personnes (docteurs en microbiologie, chefs de projets, chargés d’études et techniciens), le pôle Qualité et Sécurité des Aliments (QSA) est expert en microbiologie alimentaire.
Il est aujourd’hui connu et reconnu comme spécialiste de la microbiologie prévisionnelle, de la validation de méthodes alternatives et du typage bactérien.
Des expertises variées en Qualité et Sécurité des aliments
Fort d’une expérience de plus de 40 ans en microbiologie des aliments, le pôle Qualité et Sécurité des Aliments a su s’imposer en qualité de laboratoire expert, en accompagnant les exploitants du secteur alimentaire et les laboratoires d’analyse. Il propose aux entreprises un large panel d’expertises visant à répondre aux différentes problématiques de qualité et sécurité des aliments.
Le laboratoire de Qualité et Sécurité des Aliments, leader européen sur l’activité de validation de méthodes
En plus de ses activités en microbiologie prévisionnelle, le pôle « Qualité et Sécurité des Aliments » propose une expertise en validations de méthodes rapides d’analyses.
Leader sur ce marché en Europe, la majeure partie des équipements d’analyses microbiologiques présents et utilisés dans les laboratoires et les entreprises sont validés à Quimper par l’ADRIA.
Des expertises au service des réseaux de normalisation et de certification
Sur la base de ses expertises, le pôle Qualité et Sécurité des Aliments participe aux réseaux collectifs de normalisation et certification. En effet il est en charge de l’animation de commissions de normalisation internationales et participe, par des publications et des interventions, à de grands évènements concernant la sécurité sanitaire des aliments dont le colloque international sur les flores d’altération des aliments, en partenariat avec l’UBO et la Technopole de Quimper.
Objectifs et ambitions : De la R&D au transfert
Les nombreuses implications du pôle Qualité et Sécurité des Aliments dans les UMT, programmes de recherche européen, partenariats, thèses, publications, colloques scientifiques internationaux confèrent à ce pôle une crédibilité scientifique reconnue dans la filière IAA. Sa vocation première est de valoriser ses activités par l’orientation industrielle des travaux de R&D et le transfert aux entreprises (formations, workshop, webinaire…)
Toujours en veille et à l’écoute des évolutions du secteurs (grâce notamment aux participations à des réseaux et groupes normatifs), l’ADRIA par ses nombreuses accréditations et reconnaissances s’impose comme une référence sur les questions de qualité et sécurité des aliments.