Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Tests d’inactivation

L’ADRIA vous accompagne pour la détermination de l’efficacité d’un procédé sur la destruction d'un contaminant microbiologique ciblé dans un aliment

Test d’inactivation
déterminez l’éfficacité d’un procédé

animer le systeme de management de la qualite adria

Qu’est ce que le test d’inactivation ?

Le test d’inactivation ou test d’épreuve microbiologique est un procédé permettant de déterminer l’efficacité d’un traitement effectué sur un aliment. Ce test est aussi appelé challenge test “procédé” ou challenge-test (ISO 20976-2 à venir).

Pourquoi réaliser un test d’inactivation ?

Le test d’inactivation est un protocole microbiologique dont l’objectif est de déterminer si le procédé détruit les microorganismes inoculés artificiellement dans l’aliment (Listeria monocytogenes, Salmonella par exemple) mais aussi de repérer les microorganismes indicateurs d’hygiène ou de microorganismes d’altération. 

Qu’est-ce que le challenge test “procédé” pratiqué à l’ADRIA ?

C’est l’outil indispensable pour déterminer l’efficacité d’un procédé sur la destruction d’un contaminant microbien cible dans un produit ! 

A l’ADRIA, les tests de croissance sont réalisés selon la norme NF EN ISO 20976-2 ( norme établie par le groupe de travail ISO / TC34 / SC09 / WG19 dirigé par l’ADRIA

L’ADRIA dispose d’une reconnaissance nationale sur les risques associés à la présence des contaminants sporulés. Ces travaux de R&D et prestations dédiées rentrent dans le cadre de nos UMT ACTIA successives, i.e. SPORE RISK puis 19.03 ALTER’iX 

Le test d’inactivation pratiqué à l’ADRIA permet une utilisation ultérieure dans le cadre de l’utilisation de modèles de microbiologie prévisionnelle (exemple : outil Sym’Previus). Ces modèles permettront par la suite, par exemple, d’évaluer l’impact d’un traitement thermique en fonction des caractéristiques de l’aliment (pH, aw) et de la contamination initiale. 

EN SAVOIR PLUS…
Les tests d’épreuve microbiologique

Business Developper Validation - ADRIA

La réglementation européenne précise que toute denrée alimentaire mise sur le marché doit être sûre et saine. Les industriels de l’agroalimentaire doivent donc valider l’efficacité des procédés de fabrication et la durée de vie de leurs produits, et disposent à cet effet de différents moyens comme les challenge-tests

Le test d’épreuve microbiologique (challenge-test) est l’étude, dans un aliment périssable, de l’évolution des populations de microorganismes inoculées de manière volontaire.  

Les épreuves microbiologiques permettent de déterminer :

  • la durée de vie microbiologique d’un produit (test de croissance ou challenge-test produit selon la norme ISO 20976-1)
  • l’efficacité d’un traitement thermique ou chimique (challenge-test procédés ou test d’inactivation selon la norme ISO 20976-2 à venir) 

Nos dernières nouvelles

Fermer l'écran de recherche