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PROJET NATCL’INN

Un outil d'aide à la décision permettant de répondre aux attentes et représentations de naturalité des consommateurs.

Attentes et représentations de naturalité des consommateurs

Prototypage d’un outil d’arbitrage d’orientations techniques en agroalimentaire permettant de répondre aux attentes et représentations de naturalité des consommateurs 
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Enjeu

La naturalité des produits alimentaires est devenue une préoccupation majeure pour les consommateurs. Ils la perçoivent comme un gage de qualité, de santé et de bon goût.

Problématique

Le concept de naturalité est large et complexe. Il recouvre des dimensions multiples :

  • Culture et origine des matières premières
  • Étapes du process de fabrication
  • Caractéristiques du produit fini

Les industriels de l’agroalimentaire doivent donc faire des arbitrages entre différents attributs produits pour répondre aux attentes des consommateurs.

L’objectif du projet

Le projet NATCL’INN vise à développer un outil d’aide à la décision pour les entreprises agroalimentaires. Cet outil permettra de :
• Mieux comprendre les représentations de la naturalité des consommateurs
• Identifier et sélectionner des marqueurs de naturalité pertinents
• Prototyper un outil d’arbitrage multicritère
• Évaluer et pérenniser un démonstrateur auprès des utilisateurs

projet natcl'inn

Souvent synonyme de qualité, de sain et de bon, la naturalité des produits alimentaires est essentielle pour la majorité des consommateurs et agit sur leurs intentions d’achat. Bien que le concept de naturalité soit souvent rattaché au Clean Label, la définition qu’en fait le consommateur est plus large. Les dimensions couvertes sont la culture et l’origine des matières premières, les étapes du process et les caractéristiques du produit fini.  

Actuellement, l’engagement des industriels en termes de naturalité porte principalement à la formulation et reformulation de produit en repensant le produit dans son ensemble du point de vue de ses ingrédients, de son processus de fabrication et de son emballage. Aussi, il est nécessaire de mieux comprendre quelles transformations conduisent à une moindre perception de naturalité d’un aliment. En effet, les marqueurs potentiels de naturalité sont nombreux et concernent des aspects différents du produit et de son conditionnement.  

Il peut être difficile de les hiérarchiser et de tester des combinaisons de marqueurs dans un contexte où le consommateur a besoin d’être rassuré, avec un retour à l’essentiel et « au connu ». Par ailleurs, les contraintes de production et d’innovation (i.e. sécurité des aliments, réglementation, rentabilité économique) doivent également être intégrées dans le processus de décision. 

NATCL’INN vise à proposer une solution aux entreprises de l’agroalimentaire qui doivent réaliser des arbitrages entre différents attributs produits relatifs à la naturalité en vue de répondre aux nouvelles attentes et représentations des consommateurs en matière de naturalité alimentaire. Afin de proposer un prototype d’Outil d’Aide à la Décision, les équipes de R&D de l’ADRIA, le laboratoire LEGO de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’unité de recherche INRAE et leurs partenaires industriels (Bridor, Charles Christ, Ecomiam, Fleury Michon, Guyader Gastronomie, La PAM, Pâtisseries Gourmandes, Secrets de Famille) se sont associés pour mener un programme ambitieux de R&D collaborative, labellisé par le pôle de compétitivité Valorial.  

Le projet NATCL’INN, d’une durée de 4 ans (2024-2027), se décompose en 4 grandes étapes et vise à :
  • mieux comprendre les représentations de la naturalité par les consommateurs et industriels ;
  • qualifier les perceptions des consommateurs par rapport à l’offre actuelle afin d’identifier et sélectionner des marqueurs de naturalité pertinents pour une approche multiproduits ;
  • prototyper une 1ère version d’un outil évolutif d’arbitrage multicritère par un couplage innovant d’approche statistique et d’argumentation logique et d’en faire la preuve de concept ;
  • implémenter, évaluer et déterminer les conditions de pérennisation d’un démonstrateur auprès des utilisateurs métiers actuels et à venir.

Par rapport à l’existant, le projet offrira un couplage original et inédit de méthodes en mettant en œuvre les technologies de l’intelligence artificielle ainsi qu’un processus standardisé et transférable à d’autres produits/matrices. Grâce à cette approche, un prototype d’outil d’arbitrage de solutions actualisable et personnalisable selon les besoins exprimés par l’utilisateur final pourra être proposé à la fin du projet aux acteurs industriels partenaires du projet, et déployable auprès d’autres acteurs des industries agroalimentaires.  

Détails du projet natcl’inn

Nom du projet : NATCL’INN

Financement du projet :
Le projet NATCL’INN a été labellisé par le pôle de compétitivité VALORIAL et a reçu le soutien de la Région Bretagne, de la Région Pays de la Loire et de Quimper Bretagne Occidentale

Impact : Le projet NATCL’INN permettra aux entreprises agroalimentaires de :

  • Mieux répondre aux attentes des consommateurs en matière de naturalité
  • Développer des produits plus naturels et plus sains
  • Améliorer leur compétitivité sur un marché en pleine évolution

Durée : 4 ans (2024-2027)

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