Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Définir votre stratégie Clean Label avec l’ADRIA

Qu’est ce que le clean label ?

Le clean label est une notion qui, dans un contexte de méfiance et de défiance vis-à-vis des industriels de l’agroalimentaire, correspond à une démarche des entreprises en réponse aux tendances et aux attentes fortes des consommateurs dont l’objectif est d’améliorer la santé de la planète et des hommes.

A travers le « clean labeling », qui correspond en réalité à un concept marketing aux contours flous et sans cadre réglementaire, les consommateurs sont à la recherche de produits :

  • plus naturels, plus sains (sans risque sur la santé (additif, ingrédient controversé)
  • plus durables (local, de saison, éthique, bio, juste rémunération des producteurs, impact écologique, bien-être animal…)
  • toujours aussi bons (plaisir gustatif)
  • … et a un prix raisonnable

Le clean label, une réponse aux attentes sociétales

Dans ce contexte, les industriels doivent adapter leur stratégie d’innovation, développement et rénovation de produit. A ce titre, l’ensemble des acteurs de l’entreprise est donc concerné :

  • Le marketing afin de comprendre et d’interpréter la perception, les attentes et les pratiques des consommateurs,
  • Le commerce pour valoriser ses produits sur leur marché, se démarquer de la concurrence et pour répondre aux exigences des distributeurs,
  • La Recherche et Développement qui doit formuler des produits sains, bons et durables
  • La Qualité qui doit assurer au consommateur un produit sûr, sain et répondant aux exigences réglementaires
  • La Production qui doit adopter le juste process permettant d’allier performance industrielle –empreinte carbone et qualité produit

L’accompagnement de l’ADRIA dans les projets industriels clean label

clean label glace verte

Aujourd’hui, la majorité des entreprises a d’ores et déjà entrepris un travail de fond sur ses produits pour les adapter à ces demandes et intègrent cette démarche dans leurs processus d’innovation et de développement. Cependant, certaines questions subsistent :

  • Jusqu’où je peux / je dois aller dans la démarche clean label ?
  • Quels sont les leviers disponibles pour aller plus loin dans cette démarche (formulation, process, emballage) ?
  • Quels sont les impacts sur le produit et comment les évaluer ?
  • Comment valoriser ma démarche auprès des consommateurs ?

Afin de répondre à ces multiples enjeux, il est avant tout nécessaire de remettre de l’ordre dans les différentes dimensions du clean label, de définir des axes de progrès en cohérence les enjeux de l’entreprise, avant de vous accompagner la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie « clean label ».

Ainsi, dans une approche structurée et en cohérence avec l’ensemble de vos actions, il est possible de travailler sur les différents leviers mobilisables, du sourcing des matières premières, en passant par la (re)formulation, l’adaptation des process, et bien entendu les aspects réglementaires.

Par ailleurs, ces notions recouvrent le produit mais aussi son emballage et sa protection. En effet, le produit et l’emballage sont inter-dépendants, et toute modification de l’un impacte l’autre.

Par exemple, si l’on modifie la composition d’un matériau plastique pour le rendre recyclable, on influe sur ses propriétés barrière et par conséquent la conservation du produit. A l’inverse, la suppression d’un conservateur dans le produit doit interroger sur le besoin de modifier l’emballage pour assurer la même durée de vie produit.

Pour répondre aux enjeux du clean label, un vrai travail d’équipe est donc nécessaire au sein de votre entreprise !
L’ADRIA vous propose une démarche globale et structurée pour vous accompagner dans cette démarche globale, de l’ingrédient à l’emballage.

Contact Adria

Service Food & Pack Solutions
Accompagnement de la Transition Alimentaire
Tél : +33 (0)2 98 10 18 18

Sur le même sujet

Fermer l'écran de recherche