Programme
Club réglementation – Programme de la Matinée
9h30 – 12h Actualités réglementaires françaises et UE Animé par Anne-Laure BEQUET et Pierre CORRE – ADRIA
Club réglementation – Programme de l’Après-midi
14h00-16h : Cadre juridique des opérations promotionnelles Animé par Camille BUGNICOURT – Cabinet FIDAL
Encadrement des promotions, interdiction d’utilisation du terme gratuit, etc. Les règles applicables aux opérations promotionnelles ont fait l’objet d’importantes évolutions initiées par la loi EGALIM de 2018, qui continuent à soulever des interrogations.
Maitre Camille BUGNICOURT du cabinet FIDAL présentera ces évolutions récentes en les recontextualisant, à travers un panorama des principales opérations promotionnelles
Qu’est ce que le Club Réglementation à l’ADRIA ?
Mis en place en 1995, le club réglementation est destiné aux entreprises agroalimentaires qui souhaitent un éclairage détaillé sur l’actualité réglementaire (au niveau français et européen). Ce club d’industriels a pour objectif de traiter l’actualité de la réglementation française et européenne. Les sujets sont explorés de façon exhaustive et répondent toujours aux grandes problématiques actuelles dans le secteur des IAA: allégations, étiquetage et étiquetage nutritionnel, paquet hygiène, paquet améliorants (additifs, arômes, enzymes), contaminants ou encore environnement… La valeur ajoutée du Club pour les participants réside dans :
- Le décryptage de la réglementation pour faciliter sa compréhension
- La mise en perspective des différents textes pour comprendre la cohérence de l’arsenal réglementaire
- L’application sur le terrain de la réglementation
Pour devenir membre du club, il faut être adhérent d’ADRIA Développement, mais il est toutefois possible d’assister ponctuellement à une réunion du club pour voir si celui-ci correspond à ses attentes.
Le club réglementation : ils en parlent …
L’approche transversale de l’ADRIA nous permet d’avoir une vision globale de l’actualité réglementaire qui touche aux entreprises agroalimentaires. Après plusieurs années dans le club, on se sent beaucoup plus à l’aise pour comprendre et déchiffrer un texte réglementaire. Un élément nous est précieux : le compte-rendu fourni après la réunion contenant les liens vers les sites web ! On peut si besoin, à postériori consulter en détail le contenu d’un texte. Il a aussi l’avantage d’être importable dans notre propre base de données documentaire. Les réunions du club sont aussi l’occasion d’échanger avec les autres entreprises agroalimentaires locales et de mieux se connaître. »
Devenir adhérent de l’ADRIA
ADHÉRER à l’ADRIA, c’est bénéficier d’un service quotidien et être au premier rang de l’évolution du monde agroalimentaire !